Rencontre avec Marie-Christine Ottini-Bertin, Evoquap (Peymeinade)
Le réseau La Place Business permet de sentir le pouls économique du territoire.
Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?
Evoquap est une société de conseil en management par la qualité fondée il y a 18 mois. Elle adresse toutes les entreprises car tous les secteurs industriels sont concernés par ce sujet, toutefois je travaille surtout pour le segment pharmaceutique car j’en suis issue et ses besoins sont spécifiques. Mon activité consiste en deux types de missions : des missions de 6 à 12 mois à temps partiel pour les entreprises comme les biotechs par exemple qui n’ont pas encore les moyens de recruter un manager en qualité mais dont le développement pousse le besoin, et des missions très courtes d’audit qualité pour répondre à des besoins ponctuels. J’interviens également à l’Université de la Côte d’Azur afin de former de futurs qualiticiens et d’initier les doctorants scientifiques à cette démarche.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
D’abord, une longue expérience dans l’industrie qui me permet de proposer des solutions adaptées et personnalisées. Je ne crois pas aux solutions clé en main que l’on copie-colle, je mets l’humain au cœur de la démarche et je prends en compte la culture de l’entreprise et ses besoins. Les attentes réglementaires ne sont pas si figées que cela, on peut faire des choses en analysant la réalité actuelle de l’entreprise.
Vous êtes adhérente Premium La Place Business, qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?
L’intérêt réside dans les rencontres qui y sont faites, des entrepreneurs qui proposent des concepts qui peuvent intéresser mes clients. Cela me donne la possibilité d’aller au-delà de mes prestations de qualiticienne et d’apporter des recommandations. La Place Business permet également d'échanger sur les bonnes pratiques, notamment en matière de communication. Les ateliers aident enfin de se mettre à jour sur tout un tas de notions. Mais au-delà de l’aspect technique, ce réseau permet de sentir le pouls économique du territoire.
Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?
Continuer à me faire connaître auprès de mes clients potentiels. La plupart de mes contrats proviennent des cabinets qui me chassent. Mon objectif consiste à m’en affranchir autant que possible pour décrocher des missions par moi-même.
Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?
Evoquap signifie Evolution, Qualité, Performance. Tout est lié. Rien n’est jamais figé, en particulier en qualité.
Evoquap
Marie-Christine Ottini-Bertin
mcottini@evoquap.fr
06 37 51 86 63
Avenue Amiral de Grasse
06530 Peymeinade