Rencontre avec Emmanuel Buschiazzo, La Claque Café Nomade (Nice)
Les grands cafés sont un luxe accessible à tous
Quels sont le profil et l'histoire de votre entreprise en quelques mots ?
Elle est née en 2015. Baristas indépendants, nous avons été chargés par un musée parisien de faire découvrir aux visiteurs les meilleurs cafés, thés et chocolats du monde. Devant l’engouement, nous avons décidé de poursuivre l’expérience en créant La Claque Café. Derrière ce nom, une double compétence : l’organisation d’ateliers de dégustation de café de spécialité, c’est-à-dire les meilleures sélections de cafés du monde, lors d’événements professionnels. Mais aussi, l’animation de formations aux différents métiers du café. Nous sommes certifiés Qualiopi.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
Nous privilégions uniquement, à la façon des grands crus, les grands arabicas en suivant un calendrier de récolte pour offrir aux clients le top des cafés torréfiés de l’année. Le tout dans un esprit d’ouverture, de découverte, de convivialité, de plaisir, de transparence et surtout sans se prendre au sérieux.
Vous êtes adhérent Premium La Place Business, qu'en avez-vous retiré pour votre entreprise ?
Après cette expérience parisienne, j’ai décidé de revenir à Nice où j’ai grandi. Adhérer à La Place Business a été une évidence. L’accueil de l’équipe et des membres, la qualité des échanges sont exceptionnels. J’y ai également trouvé des fournisseurs pour mes prochains challenges.
Quels sont vos priorités et besoins pour l'année à venir ?
Je vais ouvrir un coffee-shop dans le Vieux-Nice. Jusqu’à présent, j’intervenais dans le monde professionnel mais je souhaite aujourd’hui faire connaître au plus grand nombre les cafés de spécialité. La demande est forte pour sortir des sentiers battus des produits industriels et revenir au vrai produit, à son histoire, à ce qui en fait la valeur, le goût, etc. A terme, j’aimerais aussi créer un atelier de torréfaction artisanale.
Quelle est votre devise en tant que chef d'entreprise ?
Elle n’est pas très originale mais je l’utilise au quotidien : il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions.
La Claque Café Nomade
Emmanuel Buschiazzo
5 avenue Giacobi 06300 Nice