Osanwe & Les BigBoss
Viviane Morelle, fondatrice de OsanWe (Saint-Laurent du Var) « La Place Business, à travers ses conventions d’affaires, nous permet de faire mieux comprendre nos méthodes. »
Quel est le profil de votre entreprise en quelques mots ?
OsanWe est un réseau d’experts qui se mettent à disposition des organisations pour créer des temps collectifs et aider les équipes à prendre de la hauteur, cartographier leur environnement pour faire décoller leur performance. Nous sortons des réunions classiques où le seul manager prend la parole pour travailler en groupe resserré et activer le levier de l’intelligence collective en s’appuyant notamment sur le visuel afin de coconstruire des solutions. Autrement dit, nous sommes des facilitateurs pour donner la parole à tous, ordonnancer les idées et créer des métaphores visuelles. Concrètement, cela se traduit par de l’animation de séminaires, de la formation à ces méthodes innovantes (facilitation graphique, intelligence collective, agilité, design thinking) et du coaching d’équipes sur le temps long pour transformer les dynamiques de coopération. Nous adressons tout type d’organisations, de la petite association locale au grand compte national.
Parlez-nous des collaborations que vous avez développées grâce à La Place Business…
Lors de la convention d’affaires de décembre, nous avons présenté notre activité à Les Big Boss et notamment la facilitation graphique qui consiste à réaliser au cours du séminaire une fresque graphique permettant de rendre visuels tous les messages clés. Nous aidons ainsi le collectif à se mobiliser, à comprendre et à mémoriser. Nous créons un ancrage visuel pour tous ceux qui y étaient et donnons à voir, par un écho sur les réseaux sociaux par exemple, à ceux qui n’y étaient pas. Nous avons ainsi travaillé pour le Digital Leaders Summit de Les Big Boss qui s’est tenu en avril à Deauville, et nous sommes en train de préparer le prochain qui aura lieu en octobre. Nous partons sur une collaboration dans le temps.
Avez-vous d’autres contacts en cours ?
Lors de cette même convention, nous avons rencontré d’autres donneurs d’ordres comme Le Crédit Agricole pour lequel nous avons travaillé lors des événements à Manosque et à Saint-Laurent du Var sur le sujet de l’immobilier. D’autres contacts intéressants ont été noués mais nous sommes sur un temps plus long, l’intérêt ici étant de faire connaître cette compétence et le fait qu’elle soit localisée sur le territoire.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Nous sommes sur des pratiques peu connues en France, mais qui existent aux Etats-Unis depuis les années 70. Elles sont en train d’émerger, il s’agit donc de faire monter en maturité ces solutions sur le bassin des Alpes-Maritimes et plus largement sur le quart Sud-Est.
En quoi la Place Business y contribue-t-elle ?
Nous sommes dans une phase d’évangélisation et La Place Business, à travers ses conventions d’affaires où chacun a le temps d’expliquer ce qu’il fait, nous permet de faire mieux comprendre nos méthodes. C’est primordial car tant que les gens ne voient pas ce que nous faisons, ils ne comprennent pas.
Il lui a fait confiance !
Alexandre Nobécourt, directeur général adjoint Communautés, Contenus & Evénementiels de Les Big Boss (Suresnes)
« La Place Business nous a permis de rencontrer des fournisseurs proposant des solutions événementielles et touristiques originales.»
Quel est le profil de votre entreprise en quelques mots ?
Les Big Boss est une société basée à Suresnes, en Île-de-France, experte en mises en relation d’affaires affinitaires et qualifiées. Nous sommes organisateurs d’événements business qui réunissent entre 400 et 800 personnes sur trois jours. Nous mettons des décideurs digitaux de grandes marques face à un spectre très large de solutions innovantes de nos prestataires. Nous disposons en effet d’une nomenclature de plus de 140 sujets. L’idée étant de générer le perfect match. Nous proposons ainsi plusieurs événements : la Summer Edition à Opio, son pendant hivernal à Tignes et le Digital Leaders Summit à Deauville. L’entreprise emploie une quarantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.
Parlez-nous de ce qui vous a amené à travailler avec OsanWe grâce à la Place Business…
De par notre événement sur Opio, nous sommes régulièrement à la recherche de prestataires locaux afin de faire travailler la dynamique économique régionale. C’est dans ce cadre que nous avons participé à la convention d’affaires de décembre de la Place Business, où nous avons découvert OsanWe. Cette entreprise permet de restituer en live les contenus des événements à travers une illustration qui capte tous les verbatim qui ont du sens. Cela crée une expérience inédite, un « effet Waouh » pour notre audience et un support graphique pour valoriser nos intervenants. Nous sommes là sur une solution moderne, vivante et incarnée.
Quels sont les avantages à être adhérent La Place Business ?
La Place Business nous a permis de rencontrer des fournisseurs proposant des solutions événementielles et touristiques originales. Cela ouvre notre scope de solutions inspirantes, cela nous fait gagner du temps et nous offre des perspectives pour faire travailler la filière locale.