Le mercato de l'emploi et Ophélie Grasset
Success story

Le mercato de l'emploi et Ophélie Grasset

Fanny Henriot, membre du Mercato de l’emploi « Les relations tissées au cours des différents événements La Place Business sont très riches. »

Quel est le profil de votre entreprise en quelques mots ?

Recruteuse indépendante, je travaille au sein du réseau Le Mercato de l’Emploi, un important cabinet de recrutement français qui réunit quelque 500 consultants professionnels indépendants, chacun avec leur spécificité métier et leur maillage territorial. Ce réseau constitue une force de frappe certaine sur le marché de l’emploi, en réunissant d’une part les outils (jobboards, CVthèques, tests…) et atouts d’une grande agence, de l’autre l’agilité et la réactivité des petits cabinets. Et ce, partout en France. L’idée étant de démocratiser le concept du cabinet de recrutement pour que chaque PME puisse avoir son partenaire en recrutement comme il dispose d’un expert-comptable.

Me concernant, je suis plutôt positionnée sur des profils cadres bien que je ne me limite pas à ceux-ci. C’est la variété des missions qui m’anime. J’ai également une casquette “Afrique” du fait de mon expérience précédente pour laquelle j’ai passé 12 ans en expatriation sur ce continent. Je recrute fréquemment des profils internationaux pour des entreprises françaises ou internationales en Afrique.

Parlez-nous des collaborations que vous avez développées grâce à La Place Business…

Je suis adhérente de la Place Business depuis un peu plus d’un an. Grâce à ce dispositif et aux rencontres associées, comme celle d’Ophélie Grasset qui m’a mise en relation avec un de ses clients basé à Lyon qui peinait à recruter le bon profil correspondant à son besoin, j’ai signé plusieurs nouveaux clients, de manière directe ou indirecte, dont les demandes sont récurrentes. Ce sont des collaborations de long terme. Par ailleurs, il est courant qu’un adhérent vienne me trouver pour des questions d’ordre personnel, concernant sa recherche d’emploi ou celle d’un proche, et que nous prenions le temps d’en discuter ensemble. Les relations tissées au cours des différents événements sont très riches.

Avez-vous d’autres contacts en cours ?

Oui, des affaires sont en cours pour lesquelles des devis ont été faits. Les entreprises sont en réflexion.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Continuer à aider les PME dans leur développement. Trouver le bon profil, c’est leur ouvrir de nouvelles perspectives, parfois même remodeler leur stratégie, c’est extrêmement gratifiant. Cela nécessite toutefois de les accompagner dans la durée, d’être sur le terrain avec elles pour comprendre la culture d’entreprise, la configuration des lieux, les collaborateurs. Tout est important dans un recrutement, c’est pourquoi, même si je travaille beaucoup à distance, je me déplace dès que possible.

En quoi la Place Business y contribue-t-elle ?

Environ 50% de ma clientèle est située en dehors du territoire azuréen, la Place Business me permet donc de m’y ancrer, d’y appréhender les particularités économiques et même, à travers les nombreux échanges qui s’y font, de raisonner comme un chef d’entreprise.


Ophélie Grasset, conseil en entreprise indépendante
« Avec La Place Business nous pouvons bénéficier de recommandations réciproques. »

Quel est le profil de votre entreprise en quelques mots ?

L’entreprise Ophélie Grasset, créée en 2018, est spécialisée dans le conseil en entreprise. Je m’occupe plus particulièrement de la partie administrative et financière pour le compte de TPE et PME, tout secteur confondu. L’idée est de leur proposer d’externaliser cette mission jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment solides pour intégrer cette fonction en interne. Concrètement, cela consiste à gérer la facturation, les commandes, le paiement, le recouvrement et le suivi de la trésorerie, en lien avec le cabinet comptable de l’entreprise. Des missions qui peuvent durer entre 6 mois et, disons, un temps indéterminé.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Ancrer davantage mon activité dans le paysage azuréen. L’entreprise a été créée à Lyon et s’est installée sur la Côte d’Azur il y a seulement un an. Il s’agit donc de construire un réseau, et de développer les opportunités qui se présentent comme celle qui m’a conduit à collaborer avec Fanny Henriot, concernant un de mes clients lyonnais qui n’arrivait pas à boucler son effectif.

Quels sont les avantages à être adhérent La Place Business ?

Clairement, mieux connaître le tissu local, rencontrer des dirigeants, se créer un réseau, et bénéficier de recommandations - réciproques !

Articles connexes

Nous contacter

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)