Convers & Volumic 3D
« La Place Business est un passage obligé pour une entreprise implantée sur le territoire et qui souhaite se développer ! » Découvrez ce mois-ci la collaboration née - grâce à La Place Business - entre Eric Giot, Directeur commercial de l’entreprise Convers, spécialisé dans la relation client à distance et la formation et Stéphane Malaussena, Directeur Général de Volumic 3D, fabricant Français d’imprimantes 3D.
Quel est le profil de votre entreprise en quelques mots
Eric Giot : Convers est un centre de contact et un organisme de formation. Nous existons depuis 25 ans et sommes implantés à l’Arénas. Nous réalisons des prestations de relations clients, pour des prospects nationaux et locaux. Parallèlement, nous sommes un organisme de formation, certifié Qualiopi et nous intervenons sur des formations « DISC » autour de « Comment mieux se connaître » soit pour mieux interagir avec ses collaborateurs, soit pour mieux vendre dans le cadre d’interactions diverses et variées.
Stéphane Malaussena : Volumic est fabricant Français d’imprimantes 3D, des machines accessibles et ultra performantes qui sont en train de révolutionner l’univers professionnel. Nos clients sont dans tous les secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile, la domotique, la santé, le sport, la défense, la recherche, l’éducation et bien d’autres…
Parlez-nous de ce qui vous a amené à travailler ensemble grâce à La Place Business
Eric Giot : Volumic 3D est une entreprise qui réalise des impressions 3D mais aussi commercialise des imprimantes 3D. Leur problématique était double : professionnaliser la partie commerciale et uniformiser leur image de marque. Nous avons donc travaillé dans un premier temps sur la formation des employés et dans un deuxième sur la relation client pour enrichir leur base de données, détecter des leads que les forces commerciales nouvellement formées pourront adresser et générer le passage de prospects à clients. C’est le seul client de La Place Business qui m’a fait combiner la formation et la relation client. C’est rare.
Stéphane Malaussena : Notre collaboration a porté sur la formation d’une de nos équipes commerciales. J’ai découvert que Convers au-delà de la plateforme d’appels et de relations clients propose un service de formation. C’est ce qui nous intéressait vraiment. Avant de passer à l’étape de la relation client et de mobiliser leur plateforme, nous avions convenu de faire en amont une formation de nos équipes commerciales pour pouvoir être ensuite en phase avec leurs équipes du centre d’appel. La formation était orientée sur la vente avec nos commerciaux et a duré plusieurs jours. C’était très instructif.
Avez-vous d’autres contacts en cours ?
Eric Giot : Actuellement, nous avons trois contacts en cours. Des devis ont été émis ou sont en cours d’émission très prochainement, en plus de ceux que nous avons déjà signé et concrétisé.
Stéphane Malaussena : Oui, nous travaillons actuellement avec d’autres entreprises membres de La Place Business notamment pour la certification de nos machines. Nous sommes fabricants et nous avons dû faire appel à un partenaire national qui a une antenne locale dans cette optique.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Eric Giot : Nous voulons poursuivre nos activités de relation clients vers des grands comptes mais aussi vers une cible un peu plus locale établie à Nice et qui se positionne clairement sur des prestations à valeur ajoutée. Convers se positionne sur le fait de parier sur l’humain, de constituer une offre socialement responsable et que cette approche sociale contribue aussi à une approche économique. Sur la partie formation nous envisageons de multiplier par 3 ou 4 nos objectifs en 2023.
Stéphane Malaussena : Aujourd’hui, dans le développement de l’entreprise, nous souhaitons imposer notre marque « Volumic » comme la référence de l’imprimante 3D française. Il faudrait que dans l’inconscient collectif, une imprimante 3D c’est une « Volumic ». C’est pourquoi nous travaillons énormément d’un côté l’innovation et d’un autre la réalité du terrain qui nous confronte aux besoins des industriels et des professionnels. Nous sommes sur une phase de croissance et développement en France et nous commençons à lancer une internationalisation sur différents pays avec des partenaires distributeurs.
En quoi La Place Business y contribue-t-elle ?
Eric Giot : Deux choses, un des éléments fondamentaux de La Place Business est de constituer une base de données où chacun des membres premium et freemium peuvent interagir, se contacter et se connecter. Le deuxième intérêt se présente lors des présentations mensuelles. Tous les mois nous nous retrouvons le matin pour deux heures de rencontre et d’échanges avec des présentations croisées, synthétiques où l’on peut présenter notre activité. Sur place il y a entre 40 et 60 personnes et c’est tout autant d’occasions de déclencher des opportunités commerciales et de les concrétiser.
Stéphane Malaussena : La Place Business apporte de la visibilité mais surtout la possibilité de créer des connexions et trouver des offreurs des solutions rapidement. C’est un gain de temps.
La Place Business est un accélérateur de réseau imaginé par la CCI Nice Côte d’Azur dans le but de mettre en relation commerciale les entreprises du territoire. Le service repose sur trois piliers : une plateforme collaborative, des rencontres mensuelles inter-adhérents et des conventions d’affaires.
La Place Business est soutenue par nos partenaires la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, EDF, Malongo, Harmonie Mutuelle, Le Journal des Entreprises, Mane et Amadeus