Comment bien choisir son réseau d’affaires pour développer son entreprise
Bon à savoir

Comment bien choisir son réseau d’affaires pour développer son entreprise

Adhérer à un réseau d’affaires ou réseau d’entreprise lorsque l’on souhaite développer son entreprise présente de nombreux avantages. Cela permet de nouer des liens, de profiter de l’expérience des autres, de créer de nouvelles opportunités business, de donner de la visibilité à son activité, de rencontrer des prestataires ou des clients, …

Adhérer à un réseau d’affaires ou réseau d’entreprise lorsque l’on souhaite développer son entreprise présente de nombreux avantages. Cela permet de nouer des liens, de profiter de l’expérience des autres, de créer de nouvelles opportunités business, de donner de la visibilité à son activité, de rencontrer des prestataires ou des clients, … Quand on sait que 25% du chiffres d’affaires d’une TPE provient de son réseau et que cela peut parfois atteindre 70% pour un indépendant, on comprend aisément l’importance pour un chef d’entreprise de placer dans ses priorités le développement de son réseau professionnel !

Pourquoi rejoindre un réseau d’affaires ?


En parallèle d’une dynamique de prospection, devenir membre d’un réseau d’affaires permet d’être mis en relation avec d’autres acteurs économiques de votre territoire, de faire du networking, d’enrichir son réseau et d’accélérer le développement commercial de son entreprise.

Rencontrer régulièrement des chefs d’entreprises et des décideurs qui ont les mêmes problématiques, se posent les mêmes questions, et sont dans la même dynamique de développement business que la vôtre est précieux.
Entraide mutuelle, partage d’expériences, mises en relation, informations, partenariats, favoriser les échanges, conseils, développer des contacts, rencontrer des nouvelles personnes pour élargir son réseau, etc., l’humain est au centre du business !

Plus concret que LinkedIn, un réseau d’affaires ouvre le champ des possibles, et permet notamment de développer des synergies avec d’éventuels partenaires commerciaux pour développer votre croissance, de trouver de nouveaux clients, de mutualiser des ressources  humaines ou financières, comme partager des bureaux ou un stand sur un salon.. 

Quels sont les services apportés par ces réseaux d’affaires ?

Selon le réseau d’affaires dont vous faites partie, les entreprises adhérentes peuvent bénéficier :

  • de conventions d’affaires faisant intervenir des experts,
  • de petits-déjeuners débats sur des sujets d'actualité,
  • de conseils et de l'expérience de dirigeants d’entreprise,
  • de visites d’entreprises,
  • de formations,
  • de rencontres informelles (afterworks, etc.),
  • d'un accès à l’annuaire et au carnet d’adresses avec les coordonnées des membres du réseau,
  • etc.


    Participer aux événements organisés par les réseaux d’entreprise permet ainsi de réseauter, et de développer son réseau professionnel et son cercle d’affaires sur le long terme.

Comment trouver le réseau d’entreprise qu’il me faut ?

De nombreux business clubs existent. En fonction de vos besoins et aspirations, vous trouverez différents types de réseaux ayant des objectifs différents. C’est pourquoi il est important de bien étudier le coût de la cotisation annuelle versus les prestations proposées et que les valeurs correspondent à votre profil. En effet, certains réseaux ne sont dédiés qu’à la recommandation mutuelle, quand d’autres valorisent les femmes entrepreneures, aident à développer le chiffre d’affaires ou sont spécialisés dans un secteur d’activité bien précis. Quelques réseaux d’entreprises exigent par ailleurs d’être cooptés par un adhérent et d’autres fixent des droits d’entrée pouvant dépendre de la taille de votre entreprise (freelance, start-up, TPE, PME, grands comptes).

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie a une très bonne connaissance du tissu économique local ainsi que des réseaux d’affaires et réseaux d’entrepreneurs, et pourra vous conseiller en fonction de vos objectifs. La CCI Nice Côte d’Azur a par ailleurs créé son propre réseau d’affaires La Place Business afin d’aider les entreprises des Alpes Maritimes à se développer et favoriser les mises en relation, en leur donnant accès aux donneurs d’ordres publics et privés, en leur offrant plus de visibilité, et en organisant des conventions d’affaires thématiques et des rencontres mensuelles entre membres.

Articles connexes

Nous contacter

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)