Les 10 bonnes raisons d'intégrer un Business Club
Bon à savoir

Les 10 bonnes raisons d'intégrer un Business Club

Vous êtes un promoteur ou un dirigeant d'entreprise ? Dans l'objectif de développer votre activité et agrandir votre réseau, vous avez déjà sûrement pensé à l'idée de devenir membre d'un Business Club. Si c'est souvent considéré comme une perte de temps par certains entrepreneurs, l'intégration d'un réseau d'affaires est avantageuse sur de nombreux points.

Trouvez de nouvelles opportunités d'affaires

Le premier point fort d'un réseau d'entrepreneurs est qu'il vous permet de trouver de nouvelles possibilités d'affaires. En d'autres termes, l'intégration d'un Business Club vous aide à toucher de nouveaux clients pour votre entreprise. Il est en effet possible que certains membres de votre club d'entrepreneurs soient des clients potentiels, notamment si vous proposez des services BtoB. Cela vous offre de nouvelles opportunités pour agrandir votre clientèle.

Pour bénéficier de telles opportunités et augmenter vos recettes, vous pouvez par exemple rejoindre La Place Businessun réseau dynamique de mise en relation BtoB. Cette plateforme communautaire dédiée aux entrepreneurs regroupe différents acteurs du tissu économique présents sur le territoire français : les TPE, les PME, les grands groupes… Ces derniers peuvent accéder en temps réel à tous les appels d'offres réalisées par la CCI et les donneurs d'ordres publics et privés. Ils peuvent également publier des offres d'emplois BtoB et rechercher des prestataires compétents. C'est un écosystème idéal pour dénicher les meilleures opportunités d'affaires avec de nouveaux clients, et développer ainsi votre entreprise.

Trouvez de nouveaux partenaires et fournisseurs

L'adhésion à un Business Club n'est pas seulement utile pour trouver de nouveau client et proposer vos services BtoB. En tant que promoteur d'entreprise, cela vous aide également à entrer en contact avec des investisseurs ou des porteurs de projets. Ceux-ci peuvent devenir vos partenaires ou vos fournisseurs.

Sur La Place Business par exemple, les adhérents ont la possibilité de déposer une consultation d'achat ou de co-traitance afin de trouver des partenaires potentiels. Il est ainsi plus facile de trouver des entreprises avec lesquelles vous pouvez collaborer sur des projets spécifiques, à court, à moyen ou à long terme. Cela vous offre la possibilité d'agrandir plus rapidement votre groupe ou votre PME, quel que soit votre secteur d'activité.

Profitez des recommandations

Dans un Business Club, les adhérents développent des relations professionnelles entre eux. Cela crée un lien de confiance entre les dirigeants d'entreprises. Ces derniers peuvent recommander les services des uns et des autres à leur clientèle. En devenant membre d'un Business Club, vous avez donc la possibilité de vous faire recommander par les représentants de certaines entreprises. Cela ne fait que rajouter à l'image de votre groupe que ce soit dans votre région géographique ou sur l'ensemble du territoire national.

image

Développez votre entreprise grâce à la mutualisation de ressources

S'il peut paraître facile de mettre en place une entreprise, assurer son développement n'est pas une simple affaire. Pour réussir, la mutualisation de ressources est l'une des solutions les plus efficaces, notamment pour les TPE et les PME. Cela consiste pour les entreprises à mettre en commun leurs ressources (intellectuelles, matérielles, financières, immobilières) pour répondre à la croissance du marché. C'est un moyen très efficace pour réaliser des économies et développer davantage votre entreprise. Et pour trouver des collaborateurs fiables et compétents afin de mettre en place un tel projet, il n'y a rien de plus qu'un club d'entrepreneurs.

En intégrant un réseau professionnel, vous avez plus de chances de rencontrer les meilleurs acteurs économiques pour mettre en place votre projet de mutualisation. Avec La Place Business, vous bénéficiez d'un accompagnement adapté dans cette mise en relation. En tant qu'adhérent, vous pouvez créer des offres de mutualisation et recueillir de nombreux profils candidats que vous allez trier selon vos besoins, pour une éventuelle collaboration.

Optez pour un sourcing protégé

Grâce à une solution de sourcing sécurisé, vous gardez l'anonymat lors d'une consultation d'achat ou de la mutualisation des ressources. Dans un Business Club, vous gérez par vous-même les offres que vous déposez et les entreprises qui décident d'y répondre. Vous disposez donc de la possibilité de révéler votre identité auprès de l'entreprise avec laquelle vous avez choisi d'entrer en contact. La Place Business vous permet ainsi de préserver votre identité.

Bénéficiez d'un back-office sur mesure

Chaque entreprise qui fait partie d'un Business Club comme La Place Business fait partie du sourcing du club d'entrepreneurs. À cet effet, vous pouvez profiter d'un back-office facile d'utilisation où vous pouvez consulter les entreprises qui ont répondu à vos consultations d'achat. Vous pouvez également conserver vos archives au même endroit et les consulter à tout moment.

Partagez vos expériences et vos difficultés

Être membre d'un Business Club vous donne également la possibilité de partager vos expériences en tant que président d'un groupe ou dirigeant d'une PME. Les différents événements organisés (réunions, déjeuners, rencontres) pour les membres du réseau constituent en effet des occasions parfaites pour échanger avec d'autres dirigeants d'entreprises. Cela vous permet de partager les difficultés que vous rencontrez, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel :

  • le stress lié à la gestion de votre équipe et de votre activité professionnelle,
  • la difficulté à trouver l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle,
  • la difficulté à bien gérer les relations client…


    Avec La Place Business, vous avez également accès à un espace de mise en réseau pour échanger sur ces différents points. Cet espace d'échange et d'entraide vous aide à partager vos expériences et à tisser des liens de confiance avec les autres membres. C'est utile pour renforcer les synergies et les intérêts entre vos potentiels partenaires et vous.

Profitez des points de vue différents du vôtre

Si les membres d'un Business Club possèdent tous l'objectif d'accélérer le développement des structures qu'ils dirigent, ils ne partagent pas toujours les mêmes points de vue. En intégrant un tel groupe, vous pouvez donc bénéficier des idées et des avis des autres entrepreneurs sur vos méthodes de gestion et vos offres. L'intérêt de cet avantage est très important pour le développement de votre PME.

En effet, cela vous permet d'obtenir différents points de vue de la part d'autres entrepreneurs expérimentés qui ont une perception extérieure sur votre activité. Ces idées reçues vous seront utiles pour dynamiser la gestion de votre entreprise et obtenir des résultats plus convaincants.

Apprenez à mieux communiquer sur votre business

Dans un club d'entrepreneurs, la communication est l'un des principaux éléments que vous apprenez à travailler. Pour bénéficier des différents avantages mentionnés plus haut, il vous faut communiquer avec les autres membres du groupe. Cela n'implique pas seulement d'échanger sur vos difficultés. Vous devez également capter l'attention et susciter l'intérêt de votre interlocuteur pour le convaincre, afin de collaborer sur un projet ou de proposer un service BtoB. L'appartenance à un Business Club vous aide ainsi à améliorer la communication sur votre activité et vos offres.

Restez au courant des nouvelles tendances

Un club d'entrepreneurs, c'est aussi un cadre idéal pour mieux vous informer sur les nouvelles tendances dans votre domaine. Lors des réunions et rencontres, les adhérents peuvent faire part des solutions et outils technologiques récents qui leur facilitent certaines tâches spécifiques. C'est également l'occasion pour découvrir les nouvelles méthodes de production dans les différents secteurs d'activités. De plus, cela vous aide à recevoir au plus vite les actualités entrepreneuriales et juridiques liées à votre domaine. Pour développer votre activité au sein d'un Business Club, La Place Business est l'endroit qu'il vous faut pour vous mettre en relation avec d'autres entreprises.

Articles connexes

Nous contacter

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)