Gandee & NLS France
« La Place Business contribue à notre développement commercial »
Quels sont le profil de votre entreprise en quelques mots ?
Gandee est une start-up fondée en 2019 qui permet aux entreprises de s’engager au profit d’associations de confiance et d’avoir une RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) augmentée, à savoir répondant aux 17 objectifs du développement durable de l’ONU. Accélérée par Allianz France à Nice et le Village by CA de Sophia Antipolis, elle propose une plateforme tout-en-un permettant de choisir l’association correspondant à ses valeurs, son métier et son ancrage territorial, de collecter des dons et de bénéficier de conseils RSE ainsi que d’outils de communication personnalisés pour valoriser auprès de son écosystème son engagement et l’impact de ses actions solidaires.
La RSE est aujourd’hui un enjeu central pour les entreprises. L’impact n’est plus une option et la chaîne de valeur (fournisseurs, clients, employés, banques, investisseurs…) exige la mise en place d’une politique claire en la matière, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Gandee travaille ainsi avec une centaine d’associations de confiance partenaires et souhaite embarquer 2 000 entreprises d’ici à 2025 afin de collecter 50 millions d’euros de dons.
Parlez-nous des collaborations que vous avez développées grâce à La Place Business…
J’ai rencontré NLS France à l’occasion d’un événement La Place Business organisé à la Fondation Lenval. J’y ai présenté mon activité, laquelle correspondait au besoin de son dirigeant Nicolas Colinet qui cherchait à mettre en place une démarche solidaire fiable auprès d’une association de confiance ainsi qu’une politique RSE à impact avec le suivi qui va bien.
Avez-vous d’autres contacts en cours ?
Non, mais une personne à plein temps va bientôt rejoindre l’équipe à Nice, ce qui va nous aider à déployer notre offre.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Notre martingale, c’est de régionaliser le mécénat et de faire en sorte que le circuit soit court afin de favoriser le rayonnement territorial des entreprises par le truchement de leur solidarité. Notre objectif est de déployer notre solution partout en France d’ici à 2025. Pour se faire, nous venons de lever 500 000 euros auprès de business angels et de deux fonds d’investissements. Nous travaillons également sur des développements techniques et notamment sur notre arrivée prochaine dans le métavers pour y proposer nos services.
En quoi La Place Business y contribue-t-elle ?
La Place Business contribue à notre développement commercial et à la constitution d’un réseau de prescripteurs partenaires. En effet, de par la visibilité et les mises en relation qu’elle offre, elle permet à Gandee de faire connaître son activité et d’acculturer les entreprises, TPE et PME régionales, à la RSE.
Il lui a fait confiance !
Nicolas Colinet, dirigeant de NLS France
« En adhérant à la Place Business, j’ai cherché un ancrage local »
Parlez-nous de ce qui vous a amené à travailler avec Gandee grâce à La Place Business…
NLS France est une entreprise cannoise spécialisée dans les services de chauffeurs privés à destination d’une clientèle haut de gamme. Nos voitures sont thermiques car l’électrique ne convient pas encore à notre profession, trop de problèmes de finition, d’autonomie… Par conséquent, dans le cadre d’une politique RSE, j’ai souhaité réduire une partie de notre empreinte carbone mais sans vraiment savoir comment, ni vers où aller. Après une première expérience peu satisfaisante, sans suivi aucun, ni visibilité quant à l’utilisation des dons, je me suis tourné vers Gandee, rencontrée lors d’un événement La Place Business. Face à moi, j’ai eu une personne investie, garante du sérieux et de la transparence des associations qu’elle référence. C’est elle qui m’a proposé une utilisation des fonds plus locale et cohérente avec notre territoire à travers le soutien de l’association Pure Ocean. Et c’est à elle que j’ai depuis confié ma RSE, notamment en termes de suivi et de communication.
Quels sont pour vous les avantages à être adhérent La Place Business ?
En adhérant à la Place Business, j’ai cherché un ancrage local. L’essentiel de mes clients sont étrangers, or le réseau est indispensable à mon métier. L’idée est donc de diversifier ma clientèle et de mieux travailler hors saison en proposant mes services plus localement, notamment auprès des entreprises événementielles.